Licence "Sciences de l'Education"

NOTE du 04/02/2014 : à la rentrée 2014, les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Education" seront proposés à l'UCO Bretagne-Sud. Ils viendront remplacer les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Information et Communication parcours Education"

L1 et L2 pluridisciplinaires poursuivant une double finalité

    • permettre à l’étudiant d’asseoir une culture générale dans le domaine de l'éducation et des sciences humaines, par un développement de connaissances théoriques et pratiques.
    • aider l’étudiant à parfaire son projet professionnel dans le domaine de l'éducation et par voie de conséquence son projet de formation.

Le L3 peut être envisagé séparément

Le niveau L3 de la filière Sciences de l'Education peut être envisagé séparément (voir conditions d'accès).

Il s'agit ici d'acquérir ou de renforcer des théories et des méthodes permettant d’appréhender la complexité des situations éducatives en prenant en compte leurs principales dimensions philosophiques, psychologiques...

Cette formation permet également d'enrichir, dans une perspective essentiellement universitaire, la connaissance des sciences fondamentales qui inspirent les pratiques pédagogiques et éducatives.

Des stages en milieu éducatif, en France ou à l’étranger, donneront l’occasion d’une maturation du projet professionnel.

Une poursuite d'études peut être envisagée au sein de l'UCO d'Angers à l'Institut des Sciences de la Communication et de l'Education.