Métiers de l'Education

Master 2 DCAIRP

Le Master 2 DCAIRP (Développement des Capacités d’Apprentissage, Insertion et Réinsertion Professionnelles) 
parcours "Accompagnement des publlcs en formation" ouvrira sa deuxième promotion à la rentrée de septembre 2015. Il est dispensé sur 2 années.

PROCHAINE RENTRÉE : SEPTEMBRE 2017

Accès en Master 2 :

    • Tous les étudiants titulaires d’une maîtrise ou master 1 Sciences humaines et sociales ont un accès de plein droit, sous réserve de l’examen du dossier de candidature par le responsable de la formation,
    • Tous les étudiants titulaires d’une maîtrise ou master d’un autre domaine verront leurs dossiers examinés devant une commission,
    • Tous les étudiants titulaire d’une licence ou équivalent (Caferuis…) feront une demande de dérogation (sur la base de la formation universitaire antérieure et de l’expérience professionnelle).

La formation | M2

Licence "Sciences de l'Education"

NOTE du 04/02/2014 : à la rentrée 2014, les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Education" seront proposés à l'UCO Bretagne-Sud. Ils viendront remplacer les niveaux L1 et L2 de la licence "Sciences de l'Information et Communication parcours Education"

L1 et L2 pluridisciplinaires poursuivant une double finalité

    • permettre à l’étudiant d’asseoir une culture générale dans le domaine de l'éducation et des sciences humaines, par un développement de connaissances théoriques et pratiques.
    • aider l’étudiant à parfaire son projet professionnel dans le domaine de l'éducation et par voie de conséquence son projet de formation.

Le L3 peut être envisagé séparément

Le niveau L3 de la filière Sciences de l'Education peut être envisagé séparément (voir conditions d'accès).

Il s'agit ici d'acquérir ou de renforcer des théories et des méthodes permettant d’appréhender la complexité des situations éducatives en prenant en compte leurs principales dimensions philosophiques, psychologiques...

Cette formation permet également d'enrichir, dans une perspective essentiellement universitaire, la connaissance des sciences fondamentales qui inspirent les pratiques pédagogiques et éducatives.

Des stages en milieu éducatif, en France ou à l’étranger, donneront l’occasion d’une maturation du projet professionnel.

Une poursuite d'études peut être envisagée au sein de l'UCO d'Angers à l'Institut des Sciences de la Communication et de l'Education. 

 

La formation | L1 | L2 | L3