Colloque International Tourisme

L'UCO-BS en collaboration avec l'UBS a organisé les 3 et 4 avril 2014 un colloque international, "Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires".

"Communication touristique : stratégies, acteurs et territoires".

Le concept de communication touristique étant encore en définition, ce colloque souhaite questionner l’interaction entre les stratégies de communication des acteurs touristiques et les touristes eux-mêmes, surtout à l’heure où les territoires se positionnent et se définissent de plus en plus autour d’un marquage identitaire emblématique. En effet, la communication touristique aujourd’hui est multiple et, du point de vue des publics (touristes et habitants), brouillée. Suivant une approche interdisciplinaire (SIC, marketing, géographie, sociologie, histoire, anthropologie…), nous proposons de multiplier les perspectives en interrogeant particulièrement l’action et le lieu de la communication touristique : quelle communication et quelle stratégie pour quels publics et quels territoires touristiques ?

Le colloque s'est déroulé les 3 et 4 avril 2014 à Vannes (UBS Campus Tohannic - UCOBS Campus du Vincin) avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Morbihan et du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan.

Programme du colloque

Le programme du colloque peut être téléchargé ici.

intervention de M. Didier ARINO (Protourisme) vendredi 4 avril 11h :

“De la notoriété à l’image, de l’image à l’acte d’achat ou comment construire une Stratégie de Marque génératrice de retombées économiques ? Marque Gamme, Ombrelle ou Caution les clés de réussite en fonction des Territoires.”

Retour sur l'évènement

Le colloque a accueilli jusqu'à 180 participants sur les 2 journées lors des tables rondes professionnelles et les différents ateliers. Enseignants-chercheurs (venus de toute la France mais aussi du Québec, du Maroc, des Pays-Bas ou d'Italie), professionnels du tourisme et étudiants ont pu échanger sur le e-tourisme face aux réalités locales, les logiques organisationnelles, la communication des grandes métropoles, l'attractivité des territoires et les identités régionales...

La qualité des échanges et la diversité des expériences exposées ont été unanimement appréciées.

Les participants ont pu également profiter des charmes du Golfe du Morbihan lors d'un dîner-croisière et de la visite de Vannes.

Les organisateurs