L'aumônerie

La famille missionnaire de Notre-Dame assure une présence d'église auprès des étudiants. Cette congrégation est née à St-Pierre de Colombier, dans l'Ardèche ; elle possède aujourd'hui 11 foyers à travers toute la France ; l'un d'entre eux est situé au Grand Fougeray (35)" explique Soeur Pierrine, "Nous avions le désir d'étendre ce lieu et nous avons fait appel aux évêques bretons. Mgr Centène nous a accueillies ici en Morbihan pour nous confier une mission d'aumônerie auprès des étudiants du Vincin". Soeur Pierrine rappelle la devise de Mgr Centène : "Pour que les générations à venir le connaissent" et elle précise : "Il souhaitait la présence d'une communauté religieuse sur le site".

"Nous avons débuté les rencontres en novembre 2008. Nous sommes présentes deux heures par semaine. Le jeudi midi, nous rencontrons les jeunes à la cafétaria et nous proposons à ceux qui le veulent de prier à l'office de milieu de jour, à la chapelle ; ensuite, il y a un temps de formation à partir d'un thème ou d'une question. Une fois par mois, à 18 heures, nous offrons un temps d'approfondissement". Un bon début pour Soeur Jacqueline qui découvre ce milieu "Pour l'instant, il faut que nous fassions connaissance ; nous n'avons que quelques jeunes réguliers, mais nous souhaitons avant tout un contact privilégié… C'est un travail de fond !".

Le premier accueil a été facilité par une présentation des trois religieuses à chaque promotion au début de l'année ; elles se réjouisssent de l'ouverture avec laquelle les jeunes engagent la conversation et partagent leurs expériences, assez diverses.

(extrait de Eglise de Vannes - n°1311 - 6 février 2009 - p.5)