Licence "Sciences de l'Education" / L1

Conditions d'accès en L1 | Préinscription en L1 | Les cours en L1 | Coût et financement | Stage en L1 | MÉTIERS VISÉS

Préinscription en L1

L'entrée en L1 (1ère année) est possible après un baccalauréat. Toutes les séries de BAC sont représentées dans la filière. Les candidats intéressés par cette filière devront passer par le site qui remplacera admission post-bac mi-janvier 2018.

Comment s'inscrire en L1 ?

(téléchargez notre aide-mémoire)


1 / Je candidate...

La candidature se fera en émettant un voeu sur la plateforme Parcoursup qui remplace Admission Post Bac (APB) entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

Contrairement aux années précédentes, les candidats ne devront plus ordonner / classer leurs voeux.

10 voeux peuvent être exprimés.

Vous pouvez, à tout moment, prendre contact avec le responsable de la formation qui vous intéresse afin de bénéficier d'un entretien d'orientation active : Sylvie MURZEAU (Responsable L1 Licence "Sciences de l'Education") est à votre disposition.


2 / Ma candidature est étudiée...

Avant le 31 mars 2018, le conseil de classe du lycée devra se prononcer sur chacun de vos voeux. La fiche Avenir de chaque lycéen sera alors communiquée aux établissements d'enseignement supérieur concernés.

Les voeux sont examinés par les établissements d'accueil entre le 04/04 et le 18/05.


3 / Proposition d'inscription...

Dès le 21 mai, les réponses vous parviendront.

Vous disposerez d'un temps limité pour y répondre.

Dès qu’un candidat reçoit 2 réponses positives, il doit choisir entre les 2 sans pour autant renoncer aux voeux en attente.

Mi-juin, la procédure sera en pause pendant le temps des épreuves du BAC.


4 / Finalisation de l'inscription…

Une fois l'admission en L1, L2 ou L3 prononcée, le candidat finalisera son inscription en ligne sur le site de l'UCO à partir de début juillet 2018.


5 / Procédure complémentaire pour l'entrée en L1…

Dès les résultats du BAC, la procédure complémentaire ouvrira. Une commission rectorale proposera des voeux aux candidats qui n'auront rien obtenu dans les étapes précédentes.